NOS FORMATIONS
Cursus Art Dramatique
TYPE DE FORMATION : Initiale
• DUREE DE LA FORMATION : 3 ans
• PREREQUIS : aucun
• PERIODE : de septembre à juin (1ère et 2ème année)
de septembre à mai (3ème année)
• VOLUME : 18h hebdomadaire
• COÛT DE LA FORMATION : 4300€
Objectifs de la formation
Le cursus Art Dramatique s'adresse aux jeunes artistes de la scène à la recherche d'une formation exigeante et intensive. La formation se développe sur trois années, chaque année suivant un nouveau programme pédagogique. La pédagogie équilibre apprentissage des techniques d'art dramatique (enseignements permanents) et espaces-temps donnés à la créativité des étudiants (Les Volia). La troisième année est une année de rencontre professionnelle, des artistes sont invités à créer avec les étudiants au sein de l'école.

Référents de la classe
Jules Audry
, metteur en scène, ancien élève de l'École Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris
Abdel-Rahym Madi, comédien, danseur, ancien élève de l'École Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris
Sara Llorca, comédienne, metteure en scène, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Accessible sur audition
Deux propositions à présenter devant l'équipe de direction
- une scène dialoguée ou monologue issu du répertoire théâtral classique ou contemporain, venir texte su
- un parcours libre reflétant l'univers du candidat (danse, musique, chant, poésie...)A l'issue du passage, un entretien aura lieu avec chacun des candidats.


Dates des prochaines auditions :
du 27 au 30 juin 2022
1ère et 2ème année
Les enseignements permanents
THEORIE & ESTHETIQUE (3h)
Le cours Théorie et Esthétique a pour objectif d'identifier, inventorier, analyser les grands mouvements esthétiques du XXème siècle (photographie, théâtre, cinéma, histoire des costumes etc), de fournir des clefs d'analyse visuelles mais aussi de se placer dans une perspective comparative, tout en jetant des ponts utiles vers les contextes politiques et économiques présidant à la création. Il s'agit de s'engager dans une étude attentive de sources d'une grande variété, appuyée d'une mise en pratique collective permettant de sentir la véritable originalité de chacune des oeuvres. Professeure Anne Lombard
ART DRAMATIQUE (7h)
L'enseignement d'Art Dramatique se développe en deux parties ; un training collectif basé sur la méthode d'analyse-action, et un cours développant les grandes techniques d'interprétation. Le training psycho-physique s'attaque à l'étude d'une situation dramatique que l'interprète doit rapidement analyser, puis imaginer une partition d'actions physiques originale pour donner vie au texte. Le cours d'art dramatique s'attache en première année à la découverte de l'action juste et du langage dramatique, du trajet de l'acteur jusqu'à la naissance du texte. La deuxième année tend à développer la personnalité de chacun des interprètes, au contact d'un ou deux auteurs du répertoire ; écriture du monologue intérieur, double intention, choix du genre dramatique. Lors de la troisième année le cours est transformé en répétitions avec un artiste invité en vue de la création d'un spectacle. Professeur Jules Audry
DANSE / Théâtre physique (3h)
Envisageant le corps comme un instrument, à la fois réceptacle des facteurs environnementaux et véhicule de nos émotions, le cours propose de préparer l'interprète aussi bien sur le plan physique et sensoriel, qu'émotionnel et technique. Nous commencerons progressivement par remettre en marche le système nerveux et par retrouver sa verticalité. L'étape suivante consistera à aiguiser la technicité, par la mise en pratique des fondamentaux. Le corps structuré et motivé par ses sens, sera prêt à appréhender l'espace avec fluidité et sera capable de répondre aux contraintes liées à la matière sonore.
TRAINING RESPIRATOIRe (2h)
Le fond de la méthode de respiration diaphragmatique profonde consiste à prendre conscience de certains dysfonctionnements comme l'essoufflement dans un engagement physique, le manque d'endurance, l'asphyxie à l'intérieur d'une phrase de texte, saturation du timbre dans la puissance, manque de rythme, fragilité de l'appareil vocal, voix faible ou forcée avec appui en gorge. Le training respiratoire permet d'acquérir de la légèreté et de l'envergure dans sa pratique artistique, ainsi que de s'épanouir dans la maîtrise respiratoire physiologique. Professeure Catherine Rétoré, Sara Llorca
ARTISTES INVITés (3h)
Pour parfaire l'entraînement des interprètes et en parallèle du suivi organisé dans les enseignements permanents, des artistes interviennent dans l'école lors de sessions de travail plus courtes. En première année, les élèves s'essaient d'abord à une des méthodes du théâtre physique, théâtre gestuel, jeu masqué, avant de découvrir les techniques du théâtre d'improvisation. En deuxième années, une approche technique et physique du texte est dispensée aux élèves ; une première session académique qui porte sur l'alexandrin en lien avec la pratique respiratoire, puis l'exploration physique de la langue d'un auteur du répertoire classique ou contemporain. En troisième année, des artistes confirmés sont invités à travailler avec la promotion sur plusieurs semaines de répétitions.

Artistes invités à La Volia : David Ayala, Olivia Dalric (Munstrum Théâtre), Georgia Ives (Cie Jean-Claude Gallotta), Clara Bonnet (Collectif Marthe), Bruno Coulon (Les Parvenus), Emmanuel Besnault (Cie l'Éternel Été), Abdel-Rahym Madi (Théâtre du Corps), Sara Llorca (Compagnie du Hasard Objectif) ......
3ème année
l'année professionelle
En troisième années, des artistes confirmés sont invités à venir travailler avec la promotion sur plusieurs semaines de répétitions, sous forme de sessions de création. La troisième année est une année de rencontre avec le monde professionnel.

Les VOLIA

Les VOLIA sont des commandes artistiques faites aux élèves. Ces temps sont dédiés aux développement de la créativité des élèves, encadrés par des consignes de travail. Pendant une semaine le planning des enseignements permanents est allégé, et la direction propose un matériau textuel, visuel, sonore, qui servira de base de réflexion aux élèves pour former des groupes et organiser la présentation d'une maquette de travail de 15mn devant un jury extérieur. Les VOLIA ont lieu deux fois par an.