L'école de théâtre,
un lieu d'exercice

L'école de théâtre entraîne à faire de sa passion un métier en délivrant des outils techniques concrets. La maîtrise des enseignements techniques, donnés pendant les trois années d'école, permet l'autonomie et la professionnalisation.


LA VOLIA est un centre de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11931035993 auprès du Préfet de la région Île-de-France

Quels sont les outils techniques délivrés au étudiants durant leur formation ?

Le cursus Art Dramatique permet aux étudiants, à l'issue des trois années de formation, de maîtriser trois outils techniques : l'analyse-action, la gymnastique respiratoire et le training de masque neutre et expressif. Ces techniques, répétées avec constance, permettent à l'acteur de se professionnaliser, c'est à dire de construire avec autonomie les mouvements de l'esprit, du corps et de la parole.
Dans notre théâtre, entraîner un acteur ne se résume pas à lui apprendre quelque chose.
Nous tentons de débarrasser l'acteur des obstacles que son corps place dans le processus spirituel. Nous entraînons l'acteur à se libérer des résistances de son organisme, de sorte que chaque impulsion psychologique soit immédiatement visible à travers une réaction physique.
Jerzy Grotovski, Vers un théâtre pauvre, 1965

A quoi servent ces outils
dans le jeu d'acteur ?

L'esprit de l'acteur doit savoir analyser des textes et y trouver des espaces de jeu. La maîtrise de l'outil analyse-action permet une compréhension globale de l’œuvre, donne à l'acteur une fine connaissance des enjeux et de la structure du texte et permet une grande liberté dans son interprétation.
Sur le souffle se pose la voix de l'acteur. Le training respiratoire est une gymnastique qui connecte chaque étudiant à sa respiration profonde, c'est à dire la respiration de l'enfant et de l'animal, et lui permet de développer une connaissance nouvelle de sa voix, de son timbre et de son souffle.
Les muscles du corps doivent être entrainés à réagir aux impulsions psychologiques. Le training du masque développe une conscience accrue de la notion de présence en scène. A travers l'exercice du cercle neutre puis du travail du masque expressif, l'acteur apprend à exprimer physiquement ce qu'il ressent, à développer son langage physique.

De quelle manière le cursus développe-t-il l'enseignement de ces outils sur les 3 années ?

Chaque semaine, la maîtrise des techniques se fait lors des trainings collectifs dirigés par des pédagogues diplômés, et lors des séances autonomes menées par les leaders de chaque groupe.
La clé de la maîtrise est la répétition constante des trainings. Un livret est remis à chaque rentrée, donnant les règles et vocabulaires des trainings, ainsi que le développement sur les trois ans de formation.
• Apprentissages A1 - positions et tempis de la gymnastique respiratoire - mouvements de pensée, bascules et changements de perspectives de l'analyse-action - équilibre et cercle du masque neutre
• Apprentissages A2 - de la phonation à l'interprétation - système de l'étude au service de la création du rôle - création de personnage et utilisation du masque expressif en lien avec un texte
• Apprentissages A3 - Traversée d'une oeuvre entière en analyse-action - écriture collective d'un spectacle - voyage d'études -
NOS FORMATIONS