L'école de théâtre,
un lieu d'exercice

L'école de théâtre entraîne à faire de sa passion un métier en délivrant des outils techniques concrets. La maîtrise des enseignements techniques, donnés pendant les trois années d'école, permet l'autonomie et la professionnalisation.


LA VOLIA est un centre de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11931035993 auprès du Préfet de la région Île-de-France

Quelles sont les techniques enseignées ?

Le cursus Art Dramatique permet aux étudiants, à l'issue des trois années de formation, de maîtriser trois outils techniques : l'analyse-action, la gymnastique respiratoire et le training de masque neutre et expressif. Ces techniques, répétées avec constance, permettent à l'acteur de construire avec autonomie les mouvements de l'esprit, du corps et de la parole.
Dans notre théâtre, entraîner un acteur ne se résume pas à lui apprendre quelque chose.
Nous tentons de débarrasser l'acteur des obstacles que son corps place dans le processus spirituel. Nous entraînons l'acteur à se libérer des résistances de son organisme, de sorte que chaque impulsion psychologique soit immédiatement visible à travers une réaction physique.
Jerzy Grotovski, Vers un théâtre pauvre, 1965

Pourquoi ces techniques ?

Les exercices, répétés avec constance, permettent à l'étudiant de se distinguer et de développer sa propre théâtralité.

L'esprit prend des initiatives. La maîtrise de l'outil analyse-action permet une compréhension globale de l’œuvre, donne à l'acteur une fine connaissance des enjeux et de la structure du texte et permet une grande liberté dans son interprétation.
La parole est physiologique. Le training respiratoire est une gymnastique qui connecte chaque étudiant à sa respiration profonde, et lui permet de développer une connaissance nouvelle de sa voix, de son timbre et de son souffle.
Le corps est présent. Le training du masque développe une conscience accrue de la notion de présence en scène. A chaque niveau, les muscles sont entrainés à réagir aux impulsions psychologiques.

Et les autres enseignements ?

Le planning alterne techniques fondamentales et enseignements invités. Chaque année, en plus d'approfondir l'analyse-action, le masque et la gymnastique respiratoire, des stages intensifs (entre 50h et 90h) donnent accès à des outils supplémentaires :

Année 1 - Théâtre physique et acrobatie - Dramaturgie et Interprétation
Année 2 - Choeur contemporain - Répertoire et technique chorégraphique - Ecriture de plateau
Année 3 - Ecriture dramatique - Direction projets personnels - Production et création compagnie

Et la professionnalisation ?

A travers un véritable parcours de professionnalisation pensé sur trois années, articulé autour de journées professionnelles deux fois par an, les étudiants prennent conscience des différentes facettes du métier d'acteur-créateur :

Année 1 - L'écriture collective et la répétition
Année 2 - Le dossier artistique et le projet personnel
Année 3 - Le budget de création et la gestion de l'intermittence

En troisième année, les étudiants sont accompagnés par une directrice de production. Les porteurs de projets sont amenés à aboutir leurs projets personnels lors de phases de résidence dans un théâtre équipé.

Suivi en production Solenn Reto, directrice des productions du Théâtre National de la Colline
Structure d'accueil des résidences Les 3T - Théâtre du Troisième Type
NOS FORMATIONS