Classe Préparatoire

Nouvel accompagnement
• DUREE : 9 mois
• PREREQUIS : avoir un an de formation théâtrale
• PERIODE : octobre 2024 - mai 2025
• VOLUME : 300h d'accompagnement sur 9 mois
• COÛT : Gratuit (frais d'inscription de 150€)
Objectifs de la classe
La classe préparatoire a pour enjeu de transmettre à un groupe de 8 candidats les qualités principales pour prétendre entrer dans les écoles nationales supérieures d'art dramatique. Cet accompagnement permet au groupe de se confronter aux exigences demandées lors des auditions d'entrée et de faire l'expérience concrète des attentes d'un jury d'école nationale.

Qualités requises
Les candidats doivent avoir une réflexion personnelle sur les raisons qui les poussent à tenter les épreuves, être indépendants et autonomes dans leur travail, en capacité de prendre des initiatives, désireux de faire partie d'un groupe, respectueux des règles du concours. Les candidats doivent avoir une solide base technique, être conscients de leur univers théâtral et prêt à rencontrer des artistes. Les candidats doivent être politiques, ancrés dans le monde d'aujourd'hui, en questionnement.

Conditions
L'accès à cet accompagnement est gratuit. Des frais d'inscription de 150€ s'appliquent, ainsi que des frais d'audition de 30€ sont demandés.

Auditions 2024
Les auditions se font en deux tours de sélection. Le premier tour est une audition aux conditions similaires que celles de l'enseignement supérieur. Suite à ce premier tour, 16 candidats seront rappelés pour participer à un stage d'une journée.

1er tour – 27 septembre
Il est demandé de préparer trois scènes, dont une issu du répertoire contemporain (après 1980), une du répertoire classique (avant 1980) et une en alexandrins. La durée de chaque scène ne doit pas excéder trois minutes.

2ème tour – 28 septembre
Suite au premier tour, un groupe de 16 candidats sera rappelé pour un stage d'une journée.



Direction pédagogique :
Jules Audry, metteur en scène, diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique


Référents de la classe :
Yuriy Zavalnyuk, comédien, diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Marie Sambourg, comédienne, diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Abdel Rahym Madi, comédien, diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique







C'est tout ce que j'attendais d'une école : un endroit où on nous pousse à créer et à nous produire tout en apprenant. Je me souviens des cours sur le monologue intérieur, sur le fil de pensée du personnage. Ça a débloqué pas mal de choses.
Marius Pinson
Ancien élève de La Volia, aujourd'hui reçu à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques Théâtrales de Lyon (ENSATT)
La Volia est une école qui m'a beaucoup apporté artistiquement. Elle ouvre les portes à la création. La force de cette école repose aussi sur son panel de cours hétéroclites. J'ai pu travailler l'interprétation, la méthode de l'analyse-action (une méthode assez peu développé en France) avec Jules Audry. Cela permet de se focaliser d'abord minutieusement sur la situation et permet d'ouvrir énormément de portes à l'interprétation. En somme, La Volia n'est pas seulement une école d'Acteur mais aussi une école d'Artiste.
Louis Desnot
Ancien élève de La Volia, aujourd'hui reçu à la Classe Libre des cours Florent