NOS FORMATIONS
Objectifs de la formation
Cette classe réunit un maximum de 14 candidats aux concours des écoles. Le travail débute par la lecture de scènes classiques et contemporaines, en accord avec les listes d'auteurs imposées par les écoles. L'école met à disposition des étudiants des espaces de travail à l'année et l'intervenant encadre le choix des partenaires. Suivant les besoins au cours de l'année, des professeurs de l'école peuvent intervenir de manière plus spécifique sur le travail du souffle, des alexandrins ou du corps. Des examens tests avec jury invité sont organisés avant les premiers tours. Les candidats de la classe sont accompagnés jusqu'au dernier tour.






TYPE DE FORMATION : Initiale
• DUREE DE LA FORMATION : 9 mois
• PREREQUIS : avoir déjà tenté un concours d'école nationale supérieure
• PERIODE : d'octobre à juin
• VOLUME : 430h d'accompagnement sur 9 mois
• COÛT DE LA FORMATION : 2800€

Classe préparatoire à l'enseignement supérieur

PLANNING
d'octobre à décembre
Lecture en profondeur des scènes
Analyse des enjeux dramatiques
Déchiffrage des différentes langues
Étude des monologues imposés
Training respiratoire
Mise en jeu au plateau
Jury test # 1
de janvier à mars
Re-travail après retours du jury test
Construction de la scène avec le partenaire
Séances de mise en jeu individuelles
Stage de respiration, phonation et alexandrin
Jury Test # 2
SECONDS TOURS
d'avril à juin
Étude du monologue imposé
Préparation du parcours libre
Approfondissement de la direction en fonction des premiers tours

Référent de la classe :
Jules Audry, metteur en scène, diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique est en charge de la préparation des candidats

Enseignants invités :
Sara Llorca, comédienne, diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Abdel Rahym Madi, comédien, diplômé de l'École Supérieure d'Art Dramatique
Catherine Rétoré, pédagogue, diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Accessible sur audition
Deux propositions à présenter devant l'équipe de direction
- une scène dialoguée ou monologue issu du répertoire théâtral classique ou contemporain, venir texte su
- un parcours libre reflétant l'univers du candidat (danse, musique, chant, poésie...)A l'issue du passage, un entretien aura lieu avec chacun des candidats.


Dates des sessions d'auditions :
du 3 au 7 juillet 2023
du 4 au 8 septembre 2023







C'est tout ce que j'attendais d'une école : un endroit où on nous pousse à créer et à nous produire tout en apprenant. Je me souviens des cours sur le monologue intérieur, sur le fil de pensée du personnage. Ça a débloqué pas mal de choses.
Marius Pinson
Ancien élève de La Volia, aujourd'hui reçu à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques Théâtrales de Lyon (ENSATT)
La Volia est une école qui m'a beaucoup apporté artistiquement. Elle ouvre les portes à la création. La force de cette école repose aussi sur son panel de cours hétéroclites. J'ai pu travailler l'interprétation, la méthode de l'analyse-action (une méthode assez peu développé en France) hérité des Russes avec Jules Audry. Cela permet de se focaliser d'abord minutieusement sur la situation et permet d'ouvrir énormément de portes à l'interprétation. En somme, La Volia n'est pas seulement une école d'Acteur mais aussi une école d'Artiste.
Louis Desnot
Ancien élève de La Volia, aujourd'hui reçu à la Classe Libre des cours Florent