14 et 15 février 2025
VOLIA FEST 3ème édition
Une fois par an, l'école ouvre ses portes au public. Acteurs en formation et artistes invités font leur festival. VOLIA FEST vous invite à découvrir l'univers des étudiants au travers d'une programmation pluridisciplinaire orchestrée par le groupe de 3ème année.
FEST 2025
2 jours, 2 lieux.
Pour sa 3ème édition, le FEST investit deux lieux :
l'école La Volia et le Gymnase Mahsa Jîna Amini.
Avec le soutien de la Ville des Lilas
Vendredi 14 février
OPENING 18.00 - 22:00
18.00
18.00
Vernissage des installations
LA VOLIA
PERFORMANCE & INSTALLATION | Lilou Gonzalez & Rosalie Bascouert
INSTALLATION | Romain Amardeilh & Cécile Palou
EXPOSITION | Clara Mauvillain Anneix
EXPOSITION | Cassandre Bertin
PHOTOGRAPHIE | Kostia Hornain Debain

19.00
19.00
MENSTRUEUX [THEATRE]
LA VOLIA
Dans une scénographie en bi-frontal, venez assister à ce que la famille peut avoir de plus monstrueux.
avec Lou Ledaguenel, Hana Amzai, Romain Amardeilh, Joséphine Chambreuil, Léa Sisco, Vincent Dulout, Max Alix Frossard et Louise Jane Ducos


20.00
20.00
Déambulation vers le Gymnase
LA VOLIA - GYMNASE
20.30
20.30
CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL [THEATRE]
GYMNASE
Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.
Texte Aimé Césaire - direction Abdel Madi - avec les étudiants A1 et A2
22:00
22:00
Apéro AUBERGE ESPAGNOLE
LA VOLIA
Attablez-vous et goûtez à la scénographie
Comment mettre au plateau l’interdit, le mot de trop,
ce qu’on ne peut pas dire?
Samedi 15 février
13.00 - 22:00
13.00-15.00
13.00-15.00
Training physique [COURS OUVERT]
LA VOLIA
Participez à notre training physique, ayez un avant-goût de la pédagogie.
Entrée libre sur réservation.
avec Jules Audry et les étudiants du cursus Art Dramatique
16.00
16.00
Mauvaise langue [THEATRE & MUSIQUE]
LA VOLIA
Transmettre sa langue, toute une histoire de famille.
De et par Hana Amzai, avec Romain Amardeilh
16.20
16.20
Le petit Mozart du RSA [POESIE]
LA VOLIA
Délire, digression ou chant du cygne qui secoue la cage d’escalier
De et par Maxence Pfenninger
16.40
16.40
Triple A [THEATRE]
LA VOLIA
L’amour, comme toutes ces choses infiniment explorées, ne se connaît pas, ne se comprend pas. Ce que je sais de l’amour, c’est que je n’en sais rien. Triple A est un laboratoire de l'amour.

Création du Collectif KRACHK. Mise en scène de Paul-Louis Sarfati, avec Julie C. Rener, Clara Nouvellon et Máire Watson.
17.30
17.30
MAIS N'OBEIR PAS [CHOEUR]
GYMNASE
Se retrouver au berceau, aux origines du théâtre occidental : le théâtre antique. Un choeur spécialement commandé à l'autrice Mathilde Souchaud.

Texte Mathilde Souchaud - d'après Oedipe Roi de Sophocle - direction Yuriy Zavalnyouk - avec les étudiants A2
18.15
18.15
MACBETH [THEATRE]
GYMNASE
Sombre, maudite, prophétique. Un halo de superstition entoure cette oeuvre de Shakespeare, au point même qu'on préfère l’appeler « La pièce écossaise » plutôt que d’en prononcer le titre.

Cartes blanches collectives - d'après Shakespeare - avec les étudiants A1
19.00
19.00
Ce qu'on laissera aux araignées [THEATRE]
GYMNASE
Un fil sous tension. Une rupture possible. Un cri qui sommeille. Mais avant de passer à l’acte, voici ce qu’on laissera aux araignées.
Carte blanche aux 3ème année, avec Maxence Pfenninger, Arthur Leroux Hody, Louise Jane Ducos, Axel Méraud, Lorenzo Antoniucci, Max Alix Frossard, Ysé Gobert Waterlot, Pacha Hadziavdic.


19.45
19.45
BUFFET
LA VOLIA
20.30
20.30
Sophia [PERFORMANCE]
LA VOLIA
Nous voilà à la merci de Sophia. Que faire ? « On se lève et on se casse. »
Ben, non, Sandrine. On se lève et on lui déboulonne sa sale gueule, à Sophia.
Big up à toutes les Sophia. N’ayez crainte, vous êtes les bienvenues.
De et par Pacha Hadziavdic
21.00
21.00
Open Mic [MUSIQUE & PERFORMANCES]
LA VOLIA
Avec les étudiants du cursus Art Dramatique
Manifeste des A3
Max Alix Frossard, Arthur Le Roux Hody,
Ysé Gobert Waterlot, Lorenzo Antoniucci, Pacha Hadziavdic,
Louise Jane Ducos,
Axel Meraud,
Maxence Pfenninger.
Corde : corps long et flexible de fils tressés entre eux.
Corde : mot interdit sur un plateau de théâtre.
Courroie nécessaire à la machinerie, elle relit les techniciens à leurs décors, les mains aux marionnettes et mêmes les dindes aux plafonds. Fouet du maître et chaîne de l’esclave, la corde est un instrument de pouvoir, de domination.
Elle est, en tant qu’outil, un objet fait pour l’action. Mais que faire avec une corde ?
(s’) Attacher.
Sauter.
(se) Pendre.
Couper.
(se) Soutenir.
Construire.
Comment mettre au plateau l’interdit, le mot de trop, ce qu’on ne peut pas dire ?
Comment éclairer la parole qui, à la manière de l’objet, nous entrave et nous lie ?
Corde : elle est sensible si on tire dessus, on en a plusieurs à notre arc et il en pleut parfois.
Corde : mot choisi comme au hasard qui se dresse pourtant tel une malédiction que les acteurs se réapproprient en acte d’insolence et en attache littérale de ce festival.

Réservez votre place en ligne
Une fois le formulaire envoyé, votre place est validée.
Je souhaite participer au