Stage d'été 2023 - Les mouvements de pensée dans le travail par études
30h de pratique pour découvrir en profondeur un nouvel outil de jeu
Que faut-il faire pour que le texte de l'auteur devienne « nôtre », organique, indispensable et le verbe un outil au service de l'action ?
Maria Knebel, L'analyse-action
Objectifs du stage d'été
Le texte est une partition à déchiffrer, d'où va découler l'interprétation. Sans le travail préliminaire de compréhension du drame, l'interprétation est empêchée, étriquée, l'acteur s'enferme dans un jeu psychologique où il cherche à ouvrir des portes dont il n'a pas les clés. Ce stage intensif développe le solfège de l'acteur, et prépare à jouer avec tous les matériaux dramatiques, en développant des outils concrets ; ceux de l'étude et de l'analyse-action. Chaque session démarre avec un training de gymnastique respiratoire mettant en lien le souffle et l'interprétation. Le stage alterne temps de discussion (à la table), temps d'action (au plateau), nourri par des échanges collectifs et des moments de travail autonomes dans des salles annexes (parcours du rôle).
Le stage délivre des outils de décryptage
que vous soyez déjà en formation ou en préparation d'une audition :
  • Analyser efficacement le conflit
    Une situation dramatique naît d'un conflit. Plus le conflit est précis, plus les acteurs se sentent libres.
  • Expérimenter le parcours du rôle
    Une scène n'est qu'un instant de la vie du personnage qui doit être découverte dans la globalité de l'oeuvre
  • Détecter les mouvements
    Œuvre, pièce, scène sont des suites de mouvements à déchiffrer. Les reconnaître c'est permettre de structurer l'interprétation en profondeur.
  • Le tableau à 5 colonnes
    Entre "ce que je pense que mon personnage est", "ce que les autres personnages disent de lui", "ce que lui dit de lui même", et "ce que l'auteur dit de lui", il y a un monde à explorer.
  • Discerner les points de bascule
    Le texte n'écrit pas tout ; ce qui se joue est souvent à lire entre les lignes. Des points de bascule existent et déterminent les endroits d'initiatives.
Évoluant librement à travers les mouvements de pensée des personnages, nous ne serons pas esclaves du texte et nous ne l'apprendrons que lorsqu'il nous sera devenu nécessaire pour exprimer des pensées que nous aurons déjà assimilées dans le cours des études. Nous en tomberons amoureux parce que les mots de l'auteur seront plus précis et exprimeront mieux des pensées avec lesquelles nous aurons été familiarisés dans le processus de l'analyse par l'action.
Maria Knebel, L'analyse-action
STAGE D'ETE

• TYPE DE FORMATION : Stage
• DUREE : 5 jours
• DATES : du 10 au 13 juillet 2023
• PREREQUIS : avoir une expérience significative du plateau
• VOLUME : 30h
• ENCADREMENT : Jules Audry, metteur en scène, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique, 2 ans à la direction du Théâtre National d'Ivano-Frankivsk (Ukraine)
• EFFECTIF : 8 participants
• HORAIRES : de 9h à 18h
• COÛT : 350€
Planning du stage
avec des temps [COLLECTIF] et [INDIVIDUEL] encadrés
Lundi 10 juillet
09:00 - Training respiratoire [COLLECTIF]
10:00 - Temps de parole : la mise en place du vocabulaire de l'étude [COLLECTIF]
11:30 - Lecture des scènes [COLLECTIF]
12:30 - Pause
13:30 - Training respiratoire [COLLECTIF]
14:00 - Temps de parole : la perspective [COLLECTIF]
15:00 - Temps d'action : étude du premier mouvement [COLLECTIF]
18:00 - Lecture du premier mouvement de la scène [COLLECTIF]

Mardi 11 juillet
09:00 - Training respiratoire [COLLECTIF]
10:00 - Temps de parole : le point de bascule [COLLECTIF]
11:00 - Temps d'action : étude du premier mouvement et point de bascule [COLLECTIF]
12:30 - Pause
13:30 - Training respiratoire
14:00 - Temps d'action : étude du second mouvement et point de bascule [INDIVIDUEL]
16:00 - Mise en jeu des deux premiers mouvements et points de bascule [COLLECTIF]
18:00 - Lectures des scènes [COLLECTIF]
Mercredi 12 juillet
09:00 - Training respiratoire [COLLECTIF]
10:00 - Temps de parole : le parcours du rôle et le tableau à 5 colonnes [COLLECTIF]
11:00 - Temps d'action : parcours du rôle en autonomie dans les différentes salles [INDIVIDUEL]
12:00 - Retour à la table, remplissage du tableau à 5 colonnes [INDIVIDUEL]
12:30 - Pause
13:30 - Training respiratoire
14:00 - Temps de lecture autonome : finaliser son tableau [INDIVIDUEL]
16:00 - Nouvelle mise en jeu des deux premiers mouvements et points de bascule [COLLECTIF]
18:00 - Lectures des scènes [COLLECTIF]
Jeudi 13 juillet
09:00 - Training respiratoire [COLLECTIF]
10:00 - Temps d'action : au bout de chacun des mouvements de la scène [INDIVIDUEL]
12:00 - Retour à la table, dernières questions relatives à l'étude [INDIVIDUEL]
12:30 - Pause
13:30 - Training respiratoire
14:00 - Mise en jeu de chacune des études [INDIVIDUEL]
15:00 - Entretiens individuels avec les participants - bilan de stage
Jules Audry
Metteur en scène, directeur pédagogique de La Volia
Jules Audry est metteur en scène et pédagogue du théâtre en France, diplômé de l'Ecole Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Depuis 2016, Jules Audry est invité à travailler en Georgie, Moldavie et en Ukraine où il a vécu deux ans après avoir été nommé en 2019 metteur en scène en chef du Théâtre National d'Ivano Frankivsk. Depuis 2021, Jules Audry dirige l'école d'art dramatique La Volia située aux Lilas.
Inscription stage d'été
L'école vous contactera par téléphone dès réception du formulaire